dimanche 20 janvier 2008

La vérité

Quelle drôle de mot que la vérité.... C'est bien étrange en effet car la vérité est un mot d'ignorant. Tout le monde ignore si leur interprétation de la vérité est vraiment vraie. Tout n'est que supposition, j'imagine.

Voilà pourquoi je dis cela. C'est si simple mais si peu de personne y pense. La question, la vraie question c'est de là que part toute mes questions, nos questions. La question est la suivante : D'où venons-nous ? De cette question, sans réponse, tout devient incertain. Si nous ne savons pas qui nous sommes alors comment pouvons nous savoir la réponse à quelque chose que nous avons inventé.

Si je me demande de quelle couleur est mon chandail, c'est sûr que tout le monde me répondera rose, parce qu'effectivement on dit qu'il est rose. Mais comment pouvons nous savoir qu'il est vraiment rose ? Peut-être est-ce juste nous qui voyons la couleur que nous voyons, peut-être que chaque être voit le rose d'une différente couleur et peut-être même que le rose n'est qu'une invention de notre créateur. De tout ces faits le rose devient quelque chose de bien abstrait tout d'un coup.

Cela va de même pour toutes les autres questions inutiles et surtout évidentes à nos yeux. Si nous savons pas qui nous a créé alors comment pouvons nous affirmer que tout ce que nous savons est vrai. Nous vivons dans un monde de profondes illusion.

Et si nous trouvions ce créateur lui non plus ne pourrait pas nous donner de réponse car celui qui l'aurait créé lui serait encore plus intelligent que ce créateur. Ceci est un cercle infini. Rien ne nait du néant c'est impossible. Toutes sortes de théories existent mais tout cela est presque de la science-fiction car rien ne nous prouves que ce que l'on croit est vrai.

Il y a-t-il une fin a toutes mes questions ? C'est sûr car tout début à une fin et rien n'est éternelle. Comment savoir alors ? Surement que je ne le saurai jamais.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Chère Catherine je te cite : Et si nous trouvions ce créateur lui non plus ne pourrait pas nous donner de réponse car celui qui l'aurait créé lui serait encore plus intelligent que ce créateur. Ceci est un cercle infini. Rien ne nait du néant c'est impossible...

Je te propose ici une théorie à cette grande question existentielle:

Au commencement, il n’y avait que ce qui Est et rien d’autre. Cependant, Tout Ce Qui Est ne pouvait se connaître, car il n’y avait que Tout Ce Qui Est et rien d’autre. Ainsi, Tout Ce qui Est… n’était pas. Car en l’absence d’autre chose, Tout Ce Qui Est n’est pas.

La seule chose que savait Tout Ce Qui Est, c’est qu’il n’y avait rien d’autre. Ainsi, Cela ne pourrait jamais Se connaître, et ne se connaîtrait jamais, à partir d’un de référence extérieur à Soi-même. Ce point n’existait pas. Il n’existait qu’un point de référence, et c’était l’unique lieu extérieur. Le « Est-N’Est Pas ». Le Suis-Suis Pas.

Ainsi, Tout Ce Qui Est Se divisa, devenant, en un seul et merveilleux instant, ce qui est ceci, et ce qui est cela. Pour la première fois, ceci et cela existèrent séparément. Et pourtant, les deux existaient simultanément. De même que tout ce qui était ni l’un ni l’autre.

Trois éléments existèrent soudainement : ce qui est ici, ce qui est là, et ce qui est ni ici et là, mais qui dois exister pour qu’ici et là existent.

Ce rien qui soutient le tout, c’est ce que certaines personnes appellent Dieu. Mais ce n’est pas une formulation exacte, non plus, car elle suggère qu’il y a quelque chose que Dieu n’est pas, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas « rien ». Mais comme je suis Toutes Choses (visibles et invisibles), le fait de Me décrire comme étant le Grand Invisible, la Non-Chose, ou l’Espace Intermédiaire, une définition essentiellement mystique et orientale de Dieu, n’est pas plus valable que la description essentiellemnt pratique et occidentale de Dieu, c’est-à-dire : tout ce qu’on voit. Ceux qui croient que Dien est Tout Ce Qui Est et Tout Ce Qui N’Est Pas s’en font une idée juste.

Extraits de: Conversation avec Dieu

J'espère de tout coeur que cette réflexion, répond un peu à l'une de tes grandes questions ! (Hahahaha !!!)

Ta Maman qui t'aime xxx

Cathe a dit...

Oh mon dieu... Je crois qu'il va falloir que je relise cet extrait au moisn 10 fois avant de le comprendre =P

merci d'être passée
Je t'aime

Anonyme a dit...

J'aime te lire ma fille alors je prends plaisir à venir sur ton blogue !

Je sais que le texte que je t'ai laissé est un peu compliqué mais si tu le lis à haute voix tu devrais mieux le comprendre...
Je t'invite à le lire et à le relire plusieurs fois, pendant ce temps là tu ne penseras pas à ton Philippe !

Je déteste te voir pleurer, ma puce et je sais que les mots de réconforts ne te servent pas à grand chose. La seule chose à faire c'est de lâcher prise, de le laisser aller, et tu seras la première surprise de constater que tu vis de belles choses et de belles journées.

Je t'aime ma grande et je suis là pour toi. Et quand les grandes questions de la Vie te pertubent, vient me voir, j'ai trouvé quelques réponses avec le temps.

Ta Maman qui t'aime xxx

Anonyme a dit...

ta mère est un génie. je t'admire mère de cathe. et je t'admire cathe parce que sérieux cet article là. il est réfléchi un max.