jeudi 22 novembre 2007

Les Jeunes écrivent mal. Vrai ou Faux?

Dans ce texte je m'adresse aux adultes : Selon vous est-ce que nous, les jeunes, écrivons si mal que ça ? Je veux dire, okay dans les textes que vous voyez sur ce site c'est sûre qu'il y a des fautes, je passe pas ma vie à me relire. Je cherche à corriger les fautes les plus évidentes parce que c'est quand même un site officiel et parce que vous, les adultes, allez peut-être le lire. Si ce n'était qu'un site qui s'adressait qu'à des jeunes de mon âge vous pouvez être sûre ke jécrirai komme sa.

Quand on y pense les jeunes de ma génération n'écrivent pas plus mal que vous adultes dans votre temps. Je vais juste vous expliquer la différence : C'est que la plupart du temps on ne se force juste pas. Quand on se parle sur le chatte on est juste entre nous et aucun jeune va venir nous faire chier en nous disant d'écrire comme du monde. C'est un peu un endroit libérateur où on peut se défouler et écrire comme on veut. Et le chatte ne va pas nous empêcher d'écrire bien quand on doit écrire on DOIT écrire bien.

Quand vous vous parlez en face à face ou au téléphone je ne crois pas que vous utilisez un langage soutenu . Eh ben nous, quand on se parle sur le chatte c'est même, même chose. The Same fucking thing ! La différence entre notre génération et la votre c'est que maintenant on s'écrit pour se parler. Le téléphone n'existe presque plus pour nous. Quand on rencontre quelqu'un on ne lui demande pas son numéro, mais son msn. Aussi je dirais que vous êtes un peu mal placés pour juger notre écriture chatte car la plupart d'entre vous ça vous prend une éternité avant de trouver les lettres sur votre clavier. Nous on les trouves facilement et on se dépêche de les écrire parce qu'on sait que si on met une lettre de trop ou de moins l'autre va comprendre anyway!

Je sais que tous les jeunes ne sont pas des génies de l'écriture mais tout les adultes ne le sont pas non plus. Souvenez-vous à notre âge. Je ne suis pas sûre que vous étiez tous des bollés en français.

11 commentaires:

Anonyme a dit...

ouais.. mais je vais te dire que le chat à raté vos vies. Il est venu tranquillement dans la nuit, puis vous a pris votre savoir d'écriture.
Grâce à cette superbe invention,vous êtes foutus à jamais, pris dans la folie des surconsommateurs illettrés dont vous faites partis. Ce qui est triste, c'est que le chat t'as besoin de personne,juste un écran! Alors fini les humains,bonjour la putain de technologie!!!wooowww!!!

Anonyme a dit...

Bien dit Cathe.
Marie

Anonyme a dit...

je ne penserais pas mademoiselle.
Veuillez faire attention, je sais qui vous êtes, ou vous habitez. De trop grosses paroles pourrait tout changer.

Anonyme a dit...

Eumm c'est quoi ça des menaces?

Anonyme a dit...

on ne sait jamais, on ne sait jamais chère enfant..

Anonyme a dit...

Franchement comment pourrais-je avoir peur de quelqu'un qui à peur lui-même d'écrire son nom...

Anonyme a dit...

Bon. maintenant vous la fermez.

Chère Catherine de mon coeur..à bientôt!

Anonyme a dit...

Je trouve ça démoralisant même si je fais partie de cette nouvelle génération. C'est toi qui l'as dit, on ne se parle plus! Comment veux-tu qu'on socialise si on ne communique pas?
La parole, c'est la clef magique qui ouvre toutes les portes, selon moi.

Anonyme a dit...

bien dit, anonyme du 6 janvier 2008!

Cathe a dit...

Tout dépent du sens du terme socialisé moi personellement je crois bien que quand je suis sure le chatte ou quand je vous répond en se moment je socialise. Je ne crois pas que la parole soit la clé de tout parce que je peux très bien vous exprimer ce que je pense par écrit (et vous aussi d'ailleurs). La technologie n'es pas un obstacle à la socialisation selon-moi.

Princesse a dit...

Je suis totalement d'accord avec ça moi... {he oui, je sais, le billet remonte à loin...}
Ça me fait grincer des dents quand j'entand aux nouvelles dire 'Nos jeunes écrivent mal et c'est la faute à MSN'
non. Sur msn je me corrige rarement, vrai. Mais je parle pas en SMS non plus. Puis rare sont mes contact qui le fait.
La personne avec qui j'ai le plus de difficulter pour déchifrer ses messages ? Ma mère. Comme tout les personnes (des adultes) dans sa liste de contacte, elle écrit en smiley et en sms. Bon, peut-être que ma mère est un cas précis. Mais je trouve sa injuste qu'on nous mettes sa sur le dos aussi ;)

Et je suis aussi pour, on peux socialisé par écrit. Je vois pas la différence ^^