mercredi 2 avril 2008

Ma mémoire Olfactive

Philippe m'a redonné ma tuque aujourd'hui, ça devait faire un mois qu'il l'avait et (petit sourire fossette qui montre que je suis gênée) je n'ai pas arrêter de la sniffer. Elle sent tellement bon même si Gabbe pense le contraire. En fait, elle sent lui. Son odeur me rappelle tant de choses, tellement de moment, tellement d'amour. Cette odeur me rend nostalgique. Quand je sens cette odeur, je sens tout les moments ou je me suis collée à lui, et ces moments, je dois l'admettre, doivent être dans les plus beaux moments de ma vie.

Je ne sais pas si j'ai un sens de l'odorat très aiguisé ou si tout le monde vit comme moi mais l'odeur de certaines choses (pas juste de la tuque) me procure un sentiment que ma mémoire associe à l'odeur. Comme l'odeur du printemps, elle me procure un bonheur immense parce que la dernière fois que je l'ai sentie cette odeur, j'étais en amour. C'était mes débuts avec Philippe, j'étais tellement heureuse que maintenant que je sens ce mélange de neige fondante et d'asphalte mouillée me procure la même sensation que l'année passée, un doux mélange d'amour, de romance et de ce plaisir gêner qu'est notre premier amour.

L'odorat et les sentiments quelle rapport peut-il y avoir là-dedans ? C'est bien quelque chose qui me fascinera toujours, cette capacité à l'être humain de vivre ses émotions et de les rendre physique? Et vice et versa pourquoi quelque chose de physique devient quelque chose de psychologique? Pourquoi cette tuque, cette odeur me procure ce bonheur immense, ce n'ai qu'une odeur dans le fond...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

moi ma mémoire olfactive est vraiment forte. un des principaux souvenirs que j'ai c'est l'odeur de brulé qui me rappelle mon école qui a brulé. xD

Anonyme a dit...

Tu devrais lire Le Parfum!
Ça en vaudra la peine.