dimanche 30 mars 2008

Une amitié qui vient de loin


Le 1er Juillet 2005. Cela faisait maintenant trois ans que je vivais à Joliette. J'y avait rencontré des amis super; Vicky, Pier-Luc, Émilie, Stéphanie, Gabrielle, Manue, Roxanne, Marion, Mélissa et bien d'autres. J'avais vécu de tels moments avec tous ces gens que dans ma tête, il était impensable que je m'éloigne d'eux. Joliette-Montréal ce n'était pas si loin, et il y avait toujours le téléphone et le chatte. Mais malgré ces promesses qu'on s'était faites et ces amitié qui me semblaient indestructibles, nous nous sommes éloignés, pratiquement oubliés.

Aujourd'hui en 2008, il ne me reste plus qu'un seul contact Joliettain, c'est Vicky. Pourquoi est-ce elle qui a survécu à la distance et au manque de communication ? Je n'en sais rien, c'est peut-être parce qu'au fond (tout au fond de moi) je savais bien que c'était elle qui comptait le plus dans mon cœur (Pas que les autres comptaient pas).

Vicky comptait le plus parce qu'elle était tellement différente de moi et je dois avouer que j'étais fière de l'avoir comme amie. Pour être totalement honnête, je l'enviais. Elle était belle, gentille, populaire et avait beaucoup de facilité à ce faire des amis car tous l'étaient. Bref, je ne sais pas pourquoi Vicky est devenue amie avec moi mais j'étais bien contente de l'être.
On s'est rencontrée au poteau de ballon-coup-de-poing, enfin une adversaire à ma mesure. Je crois que c'est là que notre amitié a débuté mais j'en ai perdu de grand bout par la suite (Je dois dire que cette histoire date d'il y a quatre ans. Parfois j'ai quelques flashs comme là, si je creuse je me rappelle la première fois que je suis allée chez elle, on avait dansé sur un remix de Britney Spears, c'était marrant. Même si je ne me souviens pas de tout, je sais que j'ai adoré chaques moments que je passais avec elle. Je ne me souviens pas que nous ayons eu aucune chicane.

Puis le premier juillet est arrivée, j'ai déménagé à Montréal, ma ville natale. J'ai dit au revoir à Vicky, c'était sa première journée avec ses broches et elle parlait en zozotant. L'adieu fut bref, les boites étaient déjà "packtées" et on m'attendait pour partir. Je repris mon vélo noir et mauve et passa pour la dernière fois sur la rue Précieux-Sang gardant en tête la promesse de garder contact.

Les mois et les années passèrent et comme tous les autres Vicky était devenue, un vague souvenir de mon passé Joliettain. Je m'étais fait de nouveaux amis et c'était pareil pour elle. On s'est éloignée sans jamais complètement ce perdre de vu, je n'avais pas oublié notre promesse. Un beau jour, il n'y a pas très longtemps, mais je ne saurais dire quand, on a reprit vraiment contact. Je ne voulais pas la perdre et j'allais tout faire pour pouvoir la garder. J'ai décidé de lui proposer d'aller passer quelque jour chez elle durant l'été.

C'était de belles retrouvailles. Mon amie m'avait manquée. Nous avions toutes les deux changées mais dans de le même sens. J'avais beaucoup plus de confiance en moi qu'avant et elle aussi avait l'air beaucoup plus confiante. On a beaucoup parlé. Elle me raconta ces anecdotes d'été et je lui racontai mon histoire d'amour avec Philippe. Une chose qui m'avait manquer de Vick-Vick s'était le fait que je pouvais vraiment être moi-même, sans me sentir jugée et en sentant qu'elle pensait la même chose de son côté. Elle était franche et honnête avec moi, comme si on avaient toujours été amies, comme si la distance n'avait rien changée, comme si on se parlaient encore tous les jours. En plus de tout ça, elle me comprenait et me réconfortait dans mon extrême peur que Philippe est rencontré une autre fille à son camp. Bref, c'est pour ça que j'ai aimé mes deux dodos chez elle.

Je crois que depuis ça on a reprit vraiment contact. Je veux dire c'est vrai on ne se voit pas tout les jours, on ne se parle même pas au téléphone mais je crois savoir où elle en est dans sa vie et je crois qu'elle sait où j'en suis dans la mienne. Je serai toujours-là pour l'écouter et la comprendre et je crois que c'est réciproque. C'est l'important, non?

Une vraie amie, c'est sacrée et j'espère pouvoir la garder encore un bon bout de temps.

Je t'aime sincèrement Vick-Vick =)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je suis sans mots, il est vraiment beau ce texte. Je t'aime, Non, Je t'adoree. ( L ) T'es une des mes amies les plus précieuses, malgré le fait qui est je ne sais pas combien de km qui nous sépare. Imagine si on habiterait dans la même ville ! =] Bref, amie pour la vie ma belle cathee. ♥
vickiie «